Chauffez moins
grâce à un toit parfaitement isolé !

En moyenne, 25 à 30% des déperditions de chaleur au sein de votre logement se font par le toit. Ainsi, si vous voulez réduire votre consommation, renforcer l’isolation de votre maison – en particulier du toit – semble dès lors une priorité. Cette intervention sera bénéfique non seulement pour votre portefeuille mais également pour la planète. Explications :

Quelles techniques
pour améliorer l’isolation d’un toit ?

LA POSE D’UN MATÉRIAU ISOLANT

Les couvreurs procèdent tout d’abord à l’enlèvement du revêtement actuel pour ensuite placer un matériau isolant directement sous la membrane d’étanchéité, soit à l’intérieur de votre toiture plate (on parle de “toiture froide”) soit à l’extérieur (on parle de “toiture chaude”). En raison de ses nombreux avantages en termes de performances (notamment au niveau de l’étanchéité), certaines entreprises spécialisées recourent exclusivement à la seconde option. Ainsi isolée par l’extérieur, le toit sera protégé au maximum contre le risque de condensation.

Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour isoler une toiture :

LA POSE DE ROOFING

L’ajout de bitume sur une plateforme aura une conséquence directe sur la consommation de chauffage. Le roofing présente deux atouts principaux : son prix abordable et le fait qu’il s’agisse d’un matériau hautement résistant à l’humidité. Les bénéfices à tirer d’une pose de roofing sont donc doubles puisque une fois votre toiture recouverte de ce revêtement imperméable, votre maison sera en outre davantage protégée lors des fortes intempéries.

Profitez de la prime Toiture et d’une réduction d’impôts !

Vous hésitez à faire isoler votre toiture plate en raison du budget que représente ce type d’intervention ? Sachez que la Région wallonne vous soutient financièrement grâce à l’octroi d’une prime Toiture. Retrouvez toutes les informations (public cible, montant, conditions d’octroi et procédure) en cliquant ici. Par ailleurs, à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise agréée, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Contactez une entreprise
de toiture sans attendre

À l’heure actuelle, le budget moyen pour un bardage en bois est de 80 €/m². Le coût final dépendra de plusieurs facteurs (notamment l’essence de bois choisie et la classe, la surface à barder et le prix de la main d’œuvre). À savoir que si votre maison nécessite des réparations avant l’installation du bardage, un coût supplémentaire est à prévoir. Nous vous conseillons de demander un devis à une entreprise spécialisée afin de connaître précisément le budget nécessaire pour concrétiser votre projet de bardage bois.